Sur les Tower Defense

Historique

Les Tower Defense sont un genre de jeu apparu assez récemment, fruit de l'imagination de développeurs de MODs pour des jeux de stratégie en temps réel (STR). Pour le dire autrement, c'est en créant une modification du jeu Warcraft III qu'un petit malin a inventé le genre.

 

Mod Tower Defense de Warcraft III
Mod Tower Defense de Warcraft III

Mais il fallait alors posséder Warcraft III, et lui appliquer la modification pour pouvoir y jouer, ce qui a fortement limité la propagation de cette nouvelle idée. C'est lorsque ce gameplay a été adapté en petits jeux jouables en flash et gratuits que le genre a explosé et été vraiment popularisé.

 

On l'a retrouvé ensuite à la base de "vrais" jeux, sortis sur PC ou console dans le cuircuit commercial traditionnel, le plus souvent via les circuits de distribution de contenu en ligne (Steam, Playstation Store, Xbox Live arcade), ou plus récemment sur Iphone, vendus via l'Appstore.

 

Lexique et description du gameplay

Il y a de nombreuses variantes, mais on peut tout de même isoler certains traits constants au genre. Le joueur doit protéger sa base de l'invasion d'ennemis, qui avancent implacablement vers cette base en file indienne, en plaçant des tours (ou towers) le long du chemin qu'ils empruntent.

 

Les ennemis arrivent par vagues (ou waves). Chaque vague est constituée d'un type d'ennemis (par exemple des ennemis volants, ou blindés, ou rapides, etc.), et plus tard dans le jeu les vagues seront composées de plusieurs types d'ennemis. Entre chaque vague le joueur dispose d'un petit moment pour dépenser l'argent acquis, et construire de nouvelles tours ou améliorer celles qu'il possède déjà.

 

L'argent est obtenu en détruisant les ennemis, et il y a souvent un système qui permet d'obtenir plus d'argent que la simple addition de ce que rapporte chaque ennemi (par exemple en plaçant une tour qui multiplie les gains dans une certaine zone).

 

Il y a plusieurs tours différentes, qui sont utiles dans différentes situations mais restent équilibrées (si le jeu est bien réglé) : une tour par exemple sera spécialisée dans les groupes d'ennemis, une autre sera lente mais puissante, donc efficace contre les ennemis puissants et isolés, mais faible face aux groupes, etc. Certaines tours peuvent ne pas être offensives, mais utiles pour ralentir les ennemis, améliorer les autres tours, rapporter plus d'argent, là encore les possibilités sont nombreuses. Il est souvent possible d'améliorer les tours, le joueur est alors confronté à des dilemmes du genre : "vaut-il mieux continuer de contruire des tours, ou améliorer celles qui existent ? Lesquelles améliorer en priorité ?"

 

Le Tower Defense est à mon sens un genre assez paradoxal, no brainer par excellence (jeu "idiot" qui ne demande pas beaucoup de rélexion ou d'actions frénétiques de la part du joueur) a priori, puisqu'on reste souvent spectateur de l'action ; mais il s'agit aussi d'un genre qui demande de bien réfléchir, de bien planifier ses défenses en prévision des waves qui arrivent...