Plants vs. Zombies

  • Disponible sur : PC
  • Développeur : PopCap Games
  • Année : 2009
  • Labyrinthes : se déroule sur plusieurs plans horizontaux

Un Tower Defense en 2D, très original pour plusieurs raisons : le gameplay est unique (le jeu se déroule sur plusieurs plans horizontaux les uns au dessus des autres), et le thème oppose, comme l'indique le nom du jeu, des plantes qui servent de tours, aux zombies qui font office d'ennemis.

 

Le joueur doit défendre une maison contre l'avancée de zombies. Les ressources qui permettent de constuire les tours sont des soleils qui tombent régulièrement, ou qu'on produit avec des tournesols. Il y a plusieurs variantes : l'avant de la maison (c'est le mode de base), l'arrière de la maison (où deux lignes sont aquatiques, ce qui oblige à poser les plantes sur des nénuphars), la nuit (les plantes que l'ont peut poser sont différentes, et il est plus difficile d'obtenir des soleils), ou encore le toit de la maison (il faut construire des pots pour y mettre les plantes, et la pente du toit joue un rôle important). Dit comme cela, ça semble compliqué, mais le jeu est très bien conçu et chaque élément est amené doucement et intelligemment, on ne se sent jamais perdu.

 

Le jeu propose un mode "quête", un enchainement de missions où les différentes plantes sont débloquées au fur et à mesure de l'avancée du joueur, et un quelques modes bonus, pas inoubliables mais bien sympathiques.

 

Les graphismes sont très soignés et colorés, et les animations assez drôles.

 

Ce jeu est un des meilleurs Tower Defense qui ait été produit, et il renouvelle agréablement le genre.